Pierre

 

 

Pyramide de Kukulcán

La pyramide de Kukulcán, Mexique

Construite par les Mayas - 12ème siècle

 

 

 

          La pierre est le premier matériau durable à travers le temps utilisé pour nos constructions. C’est à la Préhistoire que son histoire commence avec les mégalithes construits il y a plusieurs millénaires. Au fil du temps, les constructions ont évoluées. Les bâtiments romains tels que les temples ont été changés pour donner le jour à des cathédrales imposantes : Des châteaux forts du Moyen Âge à des châteaux luxueux avec une architecture recherchée de la Renaissance.

 

Aujourd’hui, la pierre n‘est plus utilisée en temps que matière première de la construction, mais essentiellement à titre décoratif sur les façades des immeubles ou autres. Cela est dût à différents facteurs :

 

      -  L’hétérogénéité des matériaux existants rend les homologations difficiles à obtenir. Le prix des pierres et celui de la main d’œuvre pour les tailler, ajoutés au coût de la mise en œuvre sont un obstacle que très peu de personnes peuvent se permettent. 

      -  L’isolement thermique permit grâce à ce matériau est moindre comparé à celui accordé par des matériaux plus modernes.

 

 

Château de RoquetailladeChâteau de Roquetaillade, Gironde, France

Architecte : Gaillard de la Mothe

 

 

          Caractéristiques de la pierre :

 

     La pierre a été pendant longtemps le matériau le plus utilisé dans la construction. Cependant, toutes les roches ne sont pas aptes à être utilisées en temps que matière première dans le bâtiment. La pierre utilisée doit résister aux caprices météorologiques, entre le vent, le gel ou encore la pluie. Tout cela entraine l’érosion de la roche.

La pierre, avant d’être exploitée doit être testée : si sa résistance à l’écrasement, à la traction, à la flexion, sa dureté, sa porosité, sa perméabilité et sa masse volumique sont jugés adéquates à cet usage, alors l’exploitation de cette dernière pour la construction peut commencer.

 

 

Les roches sont extraites des carrières, puis taillées en gros blocs pour faciliter leur transport. On distingue plusieurs familles de ce matériau :

 

      -  Les roches sédimentaires : ex : calcaires, dolomies, grès et argiles.

On utilise moins ces roches en tant que telles mais on s’en servira néanmoins pour fabriquer des matériaux secondaires comme les briques ou encore les tuiles communément appelées "terre cuite".

      -  Les roches métamorphiques : ex : schistes, gneiss.

Ces minéraux sont issus de la transformation d’autres roches sous l’effet des changements de pression et de température. Les ardoises par exemple sont des schistes que l’on utilise dans certaines régions en tant que matériau de couverture.

      -  Les roches magmatiques : ex : granites ou le basalte.

Elles proviennent de la cristallisation du magma.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site