Lexique

 

A

 

Alcalins : Eléments des deux premières colonnes du tableau périodique (dans le cas des alcali-réactions).

Alluvion : matériau résultant d’un transport à distance par les eaux courantes.

 

B


Bardages Partie d'ouvrage sensiblement verticale constituant à elle seule soit la séparation, soit un des éléments de cette séparation, des ambiances extérieure et intérieure.

 

C

 

Carbonisation : Transformation d’une espèce organique en charbon sous l’effet de la chaleur.

Catalyseur : Molécule qui, en petite quantité, accélère la vitesse d'une réaction et qui revient à sa forme initiale à la fin de la réaction.

Coffrage : Structure provisoire, utile pour maintenir le matériau en place, en attendant sa prise puis son durcissement.

Concassage : réduire en fragments un matériau.

Conchoïdal : Courbe ayant la courbure d'un coquillage.

Corrosion : Attaque d'un matériau par un oxydant, le plus souvent le dioxygène ou l'ion H+. Exemple : l'attaque par la rouille...

 

D


Déperdition : Perte, diminution.

 

E


Epaufrures : Dégât mécanique à la surface d'un élément sous forme d'éclat.

 

F

 

Faïençage : Phénomène de microfissuration régulière et superficielle de la surface du béton.

 

G

 

Gâcher : Mélanger, malaxer du plâtre, du ciment, ...

Gangue : Substance pierreuse ou autre qui enveoppe les minéraux dans le sein de la terre.

 

H


I

 

J

 

K

 

L


LAFARGE : L’industrie cimentière mondiale a décidé de mettre en œuvre un programme d’action à l’appui du développement durable pour trois raisons : ménager un avenir plus viable ; répondre aux attentes des divers intéressés ; repérer de nouveaux débouchés et en tirer profit. 

Linteaux : Pièce horizontale au-dessus d'une ouverture, qui supporte la maçonnerie.

 

M


Mégalithes : Monument préhistorique formé de blocs de pierres.

Méthode des plaquettes : Des plaquettes calcaires de quelques cm sont abandonnées plusieurs mois dans divers sites. Leur perte de poids permettrait d'évaluer l'érosion chimique locale. Avec quelques plaquettes, des notions de calcul statistique et plusieurs sites supposés caractéristiques, il serait ainsi possible d'apprécier quantitativement l'ablation.

Moellons : Pierres de petite dimension utilisée pour la construction.

Mohs : Echelle de Mohs : Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs, l’échelle de Mohs permet de déterminer la dureté relative des minéraux à partir de dix minéraux bien définis de dureté variable. Cette échelle (non linéaire) est graduée de 1 à 10 (1 correspond à la dureté la plus faible et 10 la dureté la plus forte). Le principe de cette échelle repose sur le fait qu’un minéral ne peut rayer un autre que si sa dureté est supérieure.

Monoclinique : système cristallin qui comporte trois axes obliques dont deux sont égaux entre eux

 

N


Nappe phréatique : masse d'eau contenue dans les fissures d’un sous sol, accessible généralement par un puit ou par le forage. Peut avoir pour plancher une couche imperméable : la nappe devient alors captive. Au plus proche de la mer: nappe d’eau douce rencontre nappe d’eau salée, cette dernière passe alors au dessus de l’autre question de densité.

 

O


OFEV : L’Office fédéral de l’environnement est l’office compétent pour l’exploitation durable des ressources naturelles, telles que le sol, l’eau, l’air et la forêt. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la protection de l’environnement, de la préservation de la santé contre les expositions excessives à la pollution et de la conservation de la biodiversité. L’OFEV est compétent en matière de politique environnementale internationale.

 

P


Passivation : Formation d'une couche d'oxyde stable à la surface d'un matériau qui protège ainsi le matériau de la corrosion. C’est le phénomène de perte de cette couche protectrice.

Porosité : Microcavité ouverte ou fermée, due à l'emprisonnement de gaz (produits de réaction) dans la matrice d'un stratifié. Les porosités tendent toujours à abaisser les propriétés mécaniques du matériau. Elles sont considérées comme des défauts. Leur taille est très petite à l'échelle de l'épaisseur d'une couche élémentaire. 

Pulvérulente : Qui est sous forme de poudre.

 

Q

 

R


Résilience écologique : capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante (facteur écologique).

Ressource non renouvelable : ressource naturelle qui peut être complètement épuisée à la surface de la terre suite aux extractions et à l'exploitation par l'homme. Une fois la ressource épuisée, il faudra soit se tourner vers d’autres modes technologiques, soit trouver des matières premières de substitution. Exemples : charbon, pétrole brut, minerais métalliques, etc.En terme de réserves, pour les formes solides (charbon, lignite, schistes bitumineux, hydrates de gaz,etc.), les techniques actuelles ne permettent que des évaluations grossières. Pour les formes liquides ou gazeuses, les ressources (ou stocks en terre) peuvent être estimées avec une meilleure précision, de l’ordre de + ou - 30% pour le pétrole et + ou - 50% pour le gaz. Ces ressources sont dites conventionnelles ou non conventionnelles selon que des technologies existent ou non pour les exploiter. C’est ainsi que les progrès techniques (offshore profond, exploitation de pétroles lourds, de schistes bitumineux, etc.) permettent de rendre conventionnelles des ressources qui ne l’étaient pas.

 

S


Silice : forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.La silice pure se présente sous la forme d'un minéral dur et se trouve dans des roches sédimentaires détritiques (sable, grès) et représente 27% de la croûte terrestre, dans les roches métamorphiques, dans les roches magmatiques.

Stries : Sillon très fin, petite cannelure, rayure.

Silicose : maladie pulmonaire causée par l'inhalation de particules de poussières de silice (silice cristalline) dans les mines, les carrières, etc. Cette maladie entraîne une inflammation chronique et une fibrose pulmonaire progressive (ou pneumoconiose fibrosante).Un risque associé de cancer du poumon existe.

Stratifié : qui montre une alternance de strates ou de couches de sédiments.

Structure alvéolaire : Se dit d'une structure en forme d'alvéoles.

Subsidence : Lent mouvement d'affaissement de l'écorce terrestre.

 

T


Traction : Action de tirer pour tendre, déplacer...

 

U

 

V

 

W


World Buisness Council for Sustainable Development : (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable), basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'« équilibre écologique », et du « progrès social ». Il a été fondé par l'industriel suisse et milliardaire Stephan Schmidheiny, qui en est secrétaire honoraire. La présidence (secrétariat général) est tournante, affectée à différents dirigeants de grandes firmes multinationales.

 

Y

 

X

 

Z


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site